Je viens de recevoir la plus récente mise à jour du projet SNOWstorm via leur bulletin. Il y est question de l'arrivée des Harfangs des neiges dans les régions du sud. Au Québec, il y a eu une douzaine d'observations de rapportées sur eBird (voir ci-dessous) presque toujours le long du fleuve St-Laurent. Il y a eu un plus grand nombre d'observations en Ontario et dans l'Ouest.
«In With a Bang» par Scott Weidensaul, November 20, 2025
https://www.projectsnowstorm.org/posts/in-with-a-bang/
![]() |
| Harfang des neiges Photo: Robert Allie |
Lors de leur réunion annuelle de planification en août pour l'hiver qui vient, les chercheurs du projet SNOWstorm n'étaient pas très optimistes quant à la reproduction des Harfangs des neiges et, en conséquence, de leur «irruption» éventuelle au sud. Le Grand Nord c'est immense et ils sont contents de s'être trompés puisque les Harfangs des neiges ont commencé à se déplacer vers le sud depuis la fin d'octobre.
Les migrations importantes vers le sud sont presque toujours la conséquence d’une bonne reproduction l’été précédent et d’un afflux de jeunes Harfangs effectuant leur première migration. L'idée (ou l'hypothèse) voulant que «les Harfangs affamés sont forcés de migrer vers le sud» est un mythe, selon les chercheurs. Leurs recherches ont montré à maintes reprises que la plupart de ces Harfangs sont en assez bonne santé, même si, étant juvéniles, tous ne survivront pas et qu’ils peuvent facilement avoir des problèmes avec les humains.
Malheureusement, l'équipe du projet SNOWstorm reçoit déjà des signalements de photographes utilisant de petits rongeurs vivants comme appâts pour attirer les Harfangs et les photographier. Ils nous rappellent que cette pratique met les Harfangs en grave danger, car ils apprennent très vite à associer les humains à la nourriture. Ils risquent donc davantage de se retrouver dans des situations périlleuses, comme voler vers des personnes ou des véhicules. Si vous êtes photographe ou ornithologue amateur, veuillez respecter la nature, gardez vos distances et n'offrez jamais d'appât.
Observations de Harfang des neiges rapportées sur eBird depuis le début de novembre:
Port de Montréal 6 novembre 2025
Tadoussac 8 novembre 2025
Saint-Roch Ouest 11 novembre 2025
Pointe-des-Monts 13 novembre 2025
Rimouski 13 novembre 2025
Lac St-Jean 15 novembre 2025
Rimouski 17 au 20 novembre 2025
Baie-Comeau 18 novembre 2025
L'Isle Verte 20 novembre 2025
Sorel-Tracy 20 novembre 2025
Selon les photographies déposées sur eBird, il semble que la majorité des Harfangs soit probablement des jeunes de l'année.

Aucun commentaire:
Publier un commentaire