samedi 25 novembre 2023

Identification du Pic mineur et du Pic chevelu

 

Lors de nos observations ornithologiques, il est toujours un peu difficile de distinguer le Pic mineur du Pic chevelu. Bien sûr, il y a la taille, le Pic chevelu étant plus gros que le Pic mineur, mais on ne les observe que rarement les deux en même temps! Il faut alors se fier à la longueur du bec par rapport au crâne, plus petit chez le Pic mineur, mais c'est encore difficile à évaluer même avec des jumelles.

Un critère plus efficace, c'est la présence de taches noires sur les rectrices externes (plumes extérieures de la queue) du Pic mineur. Il n'y en a pas chez le Pic chevelu (photos 1 & 2).


Rectrices externes avec des taches noires chez le Pic mineur

Rectrices externes sans taches noires chez le Pic chevelu


Plus récemment, j'ai aussi constaté que l'arrière de leur tête présente une légère différence qui est rarement mentionnée dans les guides d'identification. Chez les mâles, la tache rouge derrière le crâne est différente. Elle est entière chez le Pic mineur alors qu'elle est coupée en deux chez le Pic chevelu (photos 3 & 4). Chez les femelles la bande blanche est aussi coupée par une ligne noire chez les Pics chevelus.


La bande rouge est traversée d'un trait noir chez Pic chevelu

La bande rouge est entière chez le Pic mineur

Another clue for identifying Downy and Hairy Woodpeckers by David Sibley

https://www.sibleyguides.com/2011/03/another-clue-for-identifying-downy-and-hairy-woodpeckers/

Ces critères d'identification ne sont pas absolus, mais ça aide !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire