mardi 21 novembre 2023

Haltes migratoires de passereaux en milieu urbain


Je suis tombé sur un article du New York Times qui affichait un titre du genre «Pourquoi les parulines fréquentent-elles davantage les quartiers riches?», c'est un bon titre pour accrocher le lecteur. En même temps, on comprend vite que c'est plus une question d'habitat propice qu'une question de classe sociale! En effet, le lien entre les quartiers mieux nantis et la présence d'arbres de toutes sortes est plutôt évident. Dans le même esprit, la probabilité d'observer des oiseaux dans un jardin botanique est plus grande que sur la rue principale d'une ville. Ici, dans le contexte de cet article,  il est possible de traduire «warblers» par passereaux plutôt que parulines.


Grive à dos olive (Photo: Robert Allie)

J'ai déniché un autre article, ou plutôt un reportage sur le site de la BBC qui abordait plus ou moins le même sujet. Dans ce reportage, on aborde la question à l'aide des travaux de recherche d'Ana Morales qui travaille maintenant à Environnement et Changement climatique Canada. Il y est plus spécifiquement question de la Grive à dos olive qui semble prendre son temps pour migrer et qui profite des baies encore présentes en milieu urbain plus ou moins boisé. En fait, la Grive à dos olive doit faire une pause dans sa migration pour terminer sa mue et prendre de l'énergie. Voilà pourquoi elle pourrait être observée tardivement en automne dans ces boisés urbains ou périurbains. Dans une autre étude plus récente, Morales et ses collègues en arrivent aux mêmes conclusions au sujet de la Paruline obscure qui s'arrêtes dans des «haltes forestières» pour muer avant de poursuivre la migration. Ces comportements démontrent bien la nécessité de protéger les grands parcs urbains boisés et d'y maintenir un couvert forestier. Un bel exemple de ce genre d'environnement, c'est le Parc de la Frayère et l'Arboretum Stephen-Langevin à Boucherville.


«Why Warblers Flock to Wealthier Neighborhoods»

https://www.nytimes.com/2023/11/21/science/birds-cities-redlining.html

«The strange reason migrating birds are flocking to cities» by Chris Baraniuk

https://www.bbc.com/future/article/20220217-the-strange-reason-migrating-birds-are-flocking-to-cities


Vanessa Poirier, Barbara Frei, Mathilde Lefvert, Ana Morales, and Kyle Hamish Elliott, 2023, «Moult migrant Tennessee Warblers undergo extensive stopover in peri-urban forests of southern Quebec» in Canadian Journal of Zoology, 19 October 2023

https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/cjz-2023-0109



Aucun commentaire:

Publier un commentaire