mardi 21 novembre 2023

Seabirds Count - A census of breeding seabirds in Britain and Ireland de Burnell, D., Perkins, A. J. & all.

 

Daisy Burnell, Allan J. Perkins, Stephen F. Newton, Mark Bolton, T. David Tierney, Timothy E. Dunn, 2023, «Seabirds Count - A census of breeding seabirds in Britain and Ireland (2015–2021)», Lynx Nature Books, 528 pages


Le livre «Seabirds Count» est un produit issu du quatrième recensement des populations d'oiseaux marins nicheurs du Royaume-Uni. Des données ont été récoltées sur plus de 10 000 sites à l'intérieur de plus 5 500 carrés urbains de 1 km à travers l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande entre 2015 et 2021.  C'est un comité de rédaction composé de 30 auteurs et co-auteurs pour les différentes espèces et de 26 évaluateurs qui a travaillé intensément pour présenter les plus récents résultats et les tendances. C'est un ouvrage du genre des atlas des oiseaux nicheurs.

Les résultats des recensements fournissent des estimations de population pour les 25 espèces se reproduisant sur le territoire du Royaume-Uni et des Îles environnantes. Les données permettent d'établir des tendances pour seulement 21 des 25 espèces compte tenu de certains changements méthodologiques. On y apprend que 11 des 21 espèces d'oiseaux marins ont connu un déclin depuis le dernier recensement, dont les macareux. Cinq espèces seraient demeurées stables tandis que cinq auraient augmenté. Par contre, ces tendances sont différentes selon les régions ou les colonies d'oiseaux prises en considération. Il en va de même avec les causes des déclins identifiés, les régions et colonies n'étant pas affectées de la même façon par la prédation, les changements climatiques et la destruction des habitats. Les efforts de conservation aussi ne sont pas les mêmes d'une région à l'autre.

Vous trouverez deux excellents résumés de cet ouvrage par ici:

https://community.rspb.org.uk/ourwork/b/science/posts/publication-of-seabirds-count-2015-2021-census-results

https://www.birdguides.com/news/seabird-census-produces-mixed-results/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire