mercredi 2 décembre 2020

«Lumière des oiseaux» de la trilogie «Histoires naturelles du Nouveau Monde»



Au début d’octobre j’ai fait part de mon heureuse découverte en vous parlant de «L’oeil américain» de Pierre Morency… Je viens de terminer le deuxième titre sa trilogie «Histoires naturelles du Nouveau Monde», intitulé «Lumière des oiseaux», c’est effectivement lumineux. Quelle plume! C’est plaisant à lire, c’est rafraîchissant… C’est curieux comment un livre peut nous placer un état pareil de calme et de sérénité. Bien sûr, il y est question de la nature et des oiseaux. En lisant, je prenais en note les noms des espèces d’oiseaux dont il nous parlait… pour me rendre compte plus tard qu’il y a un index des noms d’oiseaux à la fin du livre… Je vous souligne tout de même qu’il aborde le Grand héron, le Moqueur chat, les Colibris, le Goglu, le Macareux moine, le Pic flamboyant, en fait plus d’une centaine d’espèces sont mentionnées dans ses récits. Ce bouquin est à lire devant un lac ou devant un feu de foyer au bois...

P.-S. Les illustrations sont toujours de Pierre Lussier

Le Macareux moine de Pierre Lussier

Aucun commentaire:

Publier un commentaire