mercredi 2 décembre 2020

Déclin des populations de Plongeon huard? - Deuxième Partie


Pour poursuivre au sujet du déclin des populations de Plongeon huard voici une tentative de résumé d’une deuxième étude. Celle-ci est américaine et concerne les lacs du Wisconsin. Elle est intitulée : «Plunging floater survival causes cryptic population decline in the Common Loon».

Les chercheurs sont d’avis que tout comme pour le Plongeon huard, de nombreuses populations de vertébrés sont en déclin et leurs aires de répartition géographiques se contractent, en grande partie en raison des menaces dues à l’intervention humaine. Ils tentent eux aussi de préciser les causes du déclin des populations de Plongeon huard. Ils décrivent la nature et l’importance du déclin des populations du plongeon huard (Gavia immer) en se basant sur l’analyse systématique d'une population de huards baguée. Au cours de leur enquête qui s’étend sur 27 ans, ils ont constaté que le poids des poussins ajusté selon l'âge a chuté de 11%, que la mortalité des jeunes poussins a augmenté de 31% et celle des plus vieux de 82%, et le succès à l'envol a diminué de 26%. Pendant ce temps, le taux de retour des huards non reproducteurs bagués («floaters») a plongé de 53% et la population adulte dans son ensemble a diminué de 22%. Étant donné qu’il y a moins de «floaters», le taux d'expulsion du territoire a diminué de 52% au cours de la période. Malgré la baisse des «floaters», l'occupation du territoire reste inchangée.


Les chercheurs sont intrigués par cette apparente contradiction entre la stabilité de l'occupation du territoire et la forte baisse des «floaters». Selon eux, cela pourrait s’expliquer par:

  1. le fait que les huards vivent jusque dans la vingtaine, de sorte que les territoires vacants s'accumulent lentement;
  2. le fait que les huards «floaters» ne revendiquent pas de territoire avant l'âge de 5 à 11 ans, de sorte qu'une baisse de la production de poussins n'influence pas rapidement la taille de la population reproductrice;
  3. le fait que la plupart des «floaters» ne s'installent jamais, de sorte que leur diminution pourrait malgré tout laisser un nombre suffisant de candidats à la reproduction pour combler les territoires vacants.

Malheureusement les chercheurs disposent de peu de données leur permettant d'estimer le point de bascule au-delà duquel une population de «floaters» (candidats à la reproduction) devient trop petite pour combler les territoires disponibles pour la reproduction de la population de Plongeon huard. En conséquence, ils s’inquiètent du fait que la diminution des populations de «floaters» peut masquer de futures baisses majeures des populations reproductrices. Ils remettent même en question les tendances démographiques d'autres populations de Plongeons huards, dont les populations de «floaters» sont largement inconnues.

Pour consulter l’étude : https://academic.oup.com/condor/advance-article/doi/10.1093/condor/duaa044/5897435

Note : Les «floaters» sont généralement de jeunes adultes, mâle ou femelle, qui ne disposent pas d’un territoire de reproduction. Certains de ceux-ci vont chercher à évincer l’un des membres du couple propriétaire pour éventuellement se reproduire. Ces batailles de territoires chez les Plongeons huards peuvent être violentes, des blessures surviennent.

1 commentaire:

  1. La diminution de la reproduction des Plongeons huards

    Les 30 novembre et 2 décembre dernier j'ai publié des textes concernant la baisse éventuelle de la population de Plongeon huard étant donné la diminution de la productivité des couples. Une des études que j'ai tenté de vous résumer est présentée de belle façon et en français dans le dernier numéro de BirdWatch Canada, Hiver 2021, numéro 94, publié par Oiseaux Canada.

    La chercheure principale, Kristin Bianchini, y résume l'étude avec les graphiques qui en facilite la compréhension. Le constat est le même, l'acidité et la contamination au mercure des lacs diminuent la capacité de reproduction des couples de Plongeon Huard ce qui à long terme entraînera une baisse de la population de ce bel oiseau emblématique.

    RépondreEffacer