samedi 5 décembre 2020

Choisir d’offrir des jumelles, mais lesquelles…?


On dit que l’observation des oiseaux exigent ce qu’il y a de mieux comme caractéristiques techniques d’une paire de jumelles. On s’entend que vos jumelles devront rapprocher les oiseaux observés, les rendre plus clairs et avec les bonnes couleurs. Meilleures elles seront, mieux vous pourrez voir les oiseaux et les identifier.

Bien qu’une paire de jumelles soit un outil de précision, elle n’est composée que de quelques éléments. Il s’agit d’un boîtier de préférence étanche qui contient trois composantes optiques qui en influencent la qualité générale. Les lentilles de l’oculaire (la plus petite), celles de l’objectif (la plus grande), et le prisme (le chemin entre les deux). La lentille de l’oculaire est une loupe et sa puissance est le facteur de rapprochement ou de grossissement. S’il s’agit d’un 8 vous obtenez une image huit fois plus proche ou plus grande que celle que vous verriez à l’œil nu. De son côté, l’objectif capture la lumière et le nombre qui lui est lié (par exemple 42) indique son diamètre en millimètres. Plus l’objectif est grand, plus il peut saisir de lumière.

Dans l’exemple précédent, il est fait référence à des jumelles 8x42 parce qu' elles sont les plus courantes. Il en est ainsi puisque ce format est le plus équilibré. Des jumelles avec un grossissement de 10x sont souvent jugées trop sensibles aux vibrations et le champ de vision est généralement plus réduit ce qui peut rendre le suivi d’un oiseau plus difficile. D’autre part, des objectifs de 42 mm de diamètre offrent un parfait équilibre entre luminosité, clarté et poids. Les jumelles plus compactes avec des objectifs plus étroits sont souvent bien plus sombres. On y perd en clarté et en précision des couleurs, pas idéal pour repérer et identifier des oiseaux.

Jumelle
Jumelles à prisme en toit
Jumelles à prisme de Porro













En ce qui concerne le prisme, la plupart des jumelles utilisent maintenant des prismes en toit, plutôt que les traditionnels prismes de Porro. Ceux-ci permettaient la fabrication de jumelles moins chères, mais plus lourdes, moins fiables et plus difficilement étanches. Depuis quelques années, les changements technologiques ont fait en sorte que le coût de fabrication des prismes en toit a fondu. Ainsi, ce type de jumelle reconnaissable par leur forme en H a envahi le marché.

Une autre technologie est également devenue moins coûteuse, les verres dits ED, c'est-à-dire à dispersion extra-faible. Les lentilles en verre de type ED sont généralement moins lourdes et elles transmettent mieux la lumière que les lentilles régulières. Aujourd’hui, de façon générale, les modèles de jumelles qui fourniront les meilleures performances utilisent des verres ED.

Des jumelles de qualité feront également l’objet d’un traitement des surfaces. Ces revêtements des lentilles et des prismes améliorent la transmission de la lumière, réduisent les reflets et renforcent la fidélité des couleurs. La complexité du traitement des surfaces peut constituer une différence clée entre les jumelles abordables, les jumelles de milieu de gamme et les jumelles de haut de gamme. Toutefois, le traitement multicouche intégral ou chaque surface optique reçoit plusieurs revêtements devrait faire partie de votre choix.

Élément parfois considéré comme anodin, mais fort important, les jumelles doivent pouvoir être utilisées avec ou sans lunettes. Une paire de jumelles ne fonctionne que lorsque votre œil est à la bonne distance de l’oculaire. Les lunettes vous éloignent de l’oculaire, il doit donc y avoir un mécanisme d’ajustement pour compenser. De bonnes jumelles seront pourvues d’œilletons qui se vissent ayant au moins deux crans pour rapprocher l’œil de l’oculaire.

Malgré tous les éléments considérés ici, il reste encore plusieurs aspects techniques qui pourraient être abordés comme la distance minimale de la mise au point, la largeur du champ de vision, la pupille de sortie ou encore le type de verre utilisé pour la fabrication des prismes… (BK-7, BaK-4, SK-15)! Il existe une pléthore de modèles de jumelles et les prix varient de 50$ à 5000$. J’estime qu’en 2020 vous pourrez obtenir de très bonnes jumelles pour une somme se situant entre 200 et 500 dollars. En dessous, la qualité n’y est pas vraiment et vous serez probablement déçu. Au-dessus, les avantages sont plus difficilement perceptibles, il faut s’y connaître pour les remarquer.

Voici les quatre boutiques spécialisées auprès desquelles la plupart des clubs d’ornithologie référent leurs membres. Ces quatre détaillants vous offres des jumelles de dix-huit compagnies différentes :

À Québec :

https://lenaturaliste.ca/fr/index.php

À Québec, Lévis et Trois-Rivières:

https://latulippe.com/fr/

À Montréal:

https://maisonastronomie.ca/

https://nature-expert.ca/fr/

Et pour ceux et celles qui voudraient creuser la question voici quelques sites web à visiter. Toutefois, soyez vigilant puisque plusieurs des modèles de jumelles offerts en Europe ne le sont pas nécessairement en Amérique du Nord. À tout le moins, il pourrait être plus difficile d’honorer la garantie et d’obtenir un service après vente de qualité…

Les ornithologues Mireille Poulin et Hugues Brunoni ont rédigé cette page sur le site de «Go oiseaux!» justement pour répondre à la question quelle jumelles devrais-je me procurer?

https://gooiseaux.ca/jumelles-pour-ornithologie/

Ornithomedia a été mis en ligne en 2001, il s'agit d'un site d’information sur l’observation et la protection des oiseaux. Essentiellement français, il tente de couvrir le monde francophone de l'ornithologie. On y vend aussi des produits.

http://www.ornithomedia.com/pratique/equipement/comment-choisir-ses-jumelles-00335.html

Le site TopOptics est probablement l’endroit où vous pourrez obtenir le plus d'informations techniques en français. Il s’agit cette fois d’un site Belge et on y vend aussi des produits.

http://www.topoptics.biz/choisir-jumelles-ornithologie.html

Le site Web «The Best Binocular Reviews» en est maintenant à la dixième année de ses «BBR Annual Awards» pour les meilleures jumelles de l’année selon eux.

https://www.bestbinocularsreviews.com/

Du côté américain vous pourrez faire un tour sur ces deux sites fort pertinents pour ce qui est du choix d’un modèle en particulier. N’oubliez pas que les prix sont en dollar US! Il s’agit du site de la National Audubon Society et de celui du Cornell Lab of Ornithology.

https://www.audubon.org/gear/binocular-guide

https://www.allaboutbirds.org/news/six-steps-to-choosing-a-pair-of-binoculars-youll-love/

2 commentaires:

  1. J'ai reçu ce lien de Gosselin Photo:
    https://gosselinphoto.ca/fr/college-gosselin/conseils-expert/comment-choisir-jumelles

    RépondreEffacer
  2. «Les meilleures jumelles pour les oiseaux, la nature et l'extérieur» par Daniel S. Cooper, 31 mai 2023, New-York Times / Wirecutter
    https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-binoculars/

    RépondreEffacer