samedi 31 octobre 2020

Les comportements des oiseaux


J'ai complété il y a quelques mois la lecture du livre «Le comportement des oiseaux du Québec» par Suzanne Brûlotte, éditeur Broquet, 2019, 136p. Madame Brûlotte observe les oiseaux depuis longtemps et elle a déjà plus d'une vingtaine de livres au sujet des oiseaux à son actif. Toutefois, je serais tenté de dire aux ornithologues amateurs; ne placez pas vos attentes trop hautes à l'égard de ce livre vous pourriez être déçu. À mon avis, ce bouquin s'adresse davantage à l'observateur débutant puisque l'auteur présente des informations de base que vous aurez eu certainement l'occasion de lire dans des guides ou sur le web. Ou encore en participant régulièrement aux excursions de votre club local (en temps normal). Il y a beaucoup plus de photos que de texte, à cet égard, les six pages de photos qui comparent les plumages nuptiaux et automnaux des parulines sont intéressantes. Par contre, prenez note qu'environ 90% des photos font seulement 4cm x 6cm. J'y ai tout de même appris des éléments nouveaux notamment au sujet de certains oiseaux de rivages comme la bécassine de Wilson, un limicole, qui réussit à faire siffler les plumes de ses ailes (plumes caudales extérieures) lors de la parade nuptiale. Comme le mentionne l'auteur elle-même en conclusion «Je n'ai fait qu'effleurer le sujet.». Mais la mémoire étant une faculté qui oublie on prend toujours plaisir à lire au sujet des comportements de nos amis les oiseaux.

Pour les intéresser, vous trouverez probablement plus d'information à cet endroit : http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/  le site web de la Fédération Canadienne de la Faune.

Il y a également énormément d’information dans le premier atlas des oiseaux nicheurs : «Les Oiseaux nicheurs du Québec: atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional» sous la direction de J. Gauthier et Y. Aubry, 1995, 1295 pages. Pour chaque espèce répertoriée, le volet «Habitats et comportements» est abordé. Le document est disponible en version électronique auprès de Québec Oiseaux.


Pour ma part, je considère que ces «vieux» livres sont encore fort pertinents:

«Nos oiseaux - Tous les secrets de leur comportement» Tome I, II et III de Donald et Lillian Stokes, paru en 1989 et 1990 aux Éditions de l'homme, présente les comportements de vingt-cinq espèces d’oiseaux dans chacun des tomes. La communication, la cour, la nidification, l'éducation des oisillons et les comportements aux mangeoires y sont notamment abordés. En voici un petit extrait concernant la nidification du Tyran tritri :

«Les tyrans tritri reviennent généralement nicher dans la même région tout au long de leur vie. C'est la femelle qui bâtit le nid. Bien que le mâle la suive parfois dans sa collecte de matériaux, il préfère généralement se percher à proximité du nid lorsqu'elle s'absente. Dès qu'elle revient, le couple communique au moyen des «battements d'ailes» et du «quiteuquiteu». La femelle se montre extrêmement jalouse de son nid et de ses abords immédiats, au point qu'elle ne permet même pas au mâle de se percher sur le nid. Ce comportement se poursuit jusqu'à l'éclosion des oeufs. Ensuite, les deux parents s'en approchent pour nourrir les oisillons.» p.138, Tome 1


Dans les livres d'occasion, «Secrets d'oiseaux» de Pierre Gingras, paru en 1995 aux Éditions du Jour est un classique. Certains se rappelleront les chroniques «À tire d’aile» de monsieur Gingras dans La Presse. Ce qui est intéressant, c'est qu'il aborde la question différemment. Il nous parlera donc des plumes, des ailes, du bec, du chant, de l'odorat, de la vie de couple, de la famille, de la migration, etc. tout cela en donnant des exemples particuliers concernant certaines espèces d’oiseaux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire