mardi 27 octobre 2020

Le journal «The New York Times» et l'ornithologie


Le célèbre journal américain «The New York Times» aborde régulièrement différents aspects de l'ornithologie. Oui, les textes sont en anglais, c'est plus difficile et Google Translate ne connaît pas très bien les noms d'oiseaux en français. D'autre part, après le premier article «The New York Times» va vous demander de vous abonner...



Je vous fais suivre quelques exemples d'articles parus récemment:

Faites venir les oiseaux à vous - The New York Times
L'observation des oiseaux dans l'arrière-cour est devenue le passe-temps parfait en période de pandémie. Voici comment attirer plus d'espèces dans votre jardin et peut-être aussi obtenir une bonne photo. Organiser un rassemblement d'amis chez vous n'est pas conseillé pour le moment, mais se retrouver avec un groupe d'amis à plumes est une excellente diversion. Pendant la pandémie, l'observation des oiseaux est devenue une évasion populaire avec des ventes en hausse pour les fournisseurs de semences, les constructeurs de nichoirs et d'autres entreprises liées aux oiseaux selon Audubon Magazine.


Si vous aimez observer les oiseaux, il est temps de leur donner quelque chose en retour - The New York Times
En hiver, nourrir les oiseaux anime un jardin comme rien d'autre. Voici comment tirer le meilleur parti de la haute saison d'alimentation des oiseaux.
La première plume fossile jamais trouvée appartenait à ce dinosaure - The New York Times
Pour régler un long débat, une équipe de paléontologues affirme que le spécimen de plume découvert au XIXe siècle a été perdu par un archéoptéryx. Cette première plume fossile connue n'était pas attachée à un squelette d’archéoptéryx, et donc depuis plus d'un siècle, tous les scientifiques n'étaient pas d'accord sur l'identité du propriétaire de la plume. Dans une étude publiée mercredi dans la revue Scientific Reports, le Dr Carney et une équipe de collègues ont comparé la plume avec les restes fossiles d’autres plumes trouvées avec des fossiles d’archéoptéryx plus récemment, et ils prétendent que le débat est maintenant réglé: La plume appartient à un archéoptéryx.
La fonte des glaces révèle des pingouins momifiés en Antarctique - The New York Times
Les oiseaux qui semblaient «fraîchement morts» près d'une base de recherche italienne se sont avérés être vieux de plusieurs siècles. Il avait entendu des rumeurs au sujet de la présence d'excréments de pingouin sur un cap rocheux le long de la côte Scott mais ne connaissait pas de colonies actives là-bas. Curieux, il a organisé un vol en hélicoptère dans la région et a jeté un coup d'œil. Le Dr Emslie a immédiatement su qu'il était tombé sur quelque chose d'intrigant à son arrivée. «Il y avait des galets partout», se souvient-il. Si les galets sont présents de façon quotidienne sur d'autres continents, il est rare de les repérer en abondance sur la terre ferme en Antarctique. Par contre, une exception majeure se trouve là où il y a des colonies de Manchots Adélie, car les oiseaux collectent les petites pierres des plages pour construire leurs nids. Les galets avaient été rassemblés en nids et récemment dispersés par le temps. Puis le Dr Emslie a vu les excréments (guano). Il y avait beaucoup d'excréments de pingouins séchés créant des taches blanches caractéristiques sur les rochers à proximité. Puis il a trouvé les cadavres de pingouins.


Dans ce royaume des pics, la guerre est un sport-spectateur - The New York Times


Ces colibris font des siestes extrêmes. Certains peuvent même hiberner. - Le New York Times


Un orchestre de 150000 oiseaux dans le ciel -  Le New York Times
Les Hirondelles noires se perchent dans la région de Nashville depuis des années, au moins depuis 1996, selon Melinda Welton, coprésidente de la politique de conservation de la Tennessee Ornithological Society, bien qu'auparavant toujours en nombre beaucoup plus restreint.  Une histoire de conflit devient plutôt l'histoire d'êtres humains qui se sont écoutés les uns les autres et ont ensuite proposé un plan qui profite à toutes les personnes impliquées, et aux oiseaux surtout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire