lundi 30 novembre 2020

Déclin des populations de Plongeon huard? - Première Partie


L’ornithologie amateur permet la participation active à plusieurs programmes de science citoyenne visant la conservation. Un de ceux-là est l’Inventaire canadien des Plongeons huards. Les ornithologues, les familles, les propriétaires riverains, les pêcheurs et les plaisanciers peuvent tous participer à la surveillance de leur lac favori. Si vous passez régulièrement du temps sur le bord d’un lac, vous aussi pouvez être un citoyen scientifique.

«Depuis 1981, les participants à l’Inventaire canadien des Plongeons huards assurent le suivi de la nidification de l’espèce en surveillant l’éclosion des œufs et la survie des jeunes. Ils passent au moins trois jours chaque été à explorer leur lac, une fois en juin (pour voir s’il y a des couples sur place), une fois en juillet (pour voir s’il y a des nouveau-nés) et une fois en août (pour voir si les petits vivent assez longtemps pour prendre leur envol). De plus, en étant impliqués dans leur surveillance, les participants respectent davantage le territoire des Plongeons huards ainsi que l’ensemble des autres espèces présentes sur le lac et autour.» - Oiseaux Canada

Cette aide bénévole inestimable permet aux chercheurs de faire progresser les connaissances au sujet des populations de Plongeons huards. Je vous présente brièvement deux études publiées récemment.

La première a pour titre «Drivers of declines in common loon (Gavia immer) productivity in Ontario, Canada». Voici ce qui en ressort...

Les Plongeons huards (Common loon / Gavia immer) sont des prédateurs qui dépendent de la nourriture que les lacs peuvent leur fournir pour maintenir leur population. Le succès de la reproduction du Plongeon huard est reconnu comme un indicateur important de la qualité d’un écosystème aquatique. Les données existantes indiquent une baisse de la productivité de la reproduction dans certaines parties de l'aire de répartition du Plongeon huard en Ontario. Les chercheurs tentent d’établir les raisons de cette baisse.

Pour y arriver, ils ont analysé 38 années de données sur la reproduction du Plongeon huard provenant de plus de 1 500 lacs à l'aide des données du «Canadian Lakes Loon Survey», un programme de science citoyenne géré par Oiseaux Canada qui se déroule partout au Canada et en Ontario depuis 1981. Dans l'ensemble, ils estiment qu’il y a effectivement une tendance à la baisse de la reproduction du Plongeon huard en se basant sur le nombre de jeunes de six semaines par couple et par année en Ontario entre 1981 et 2018. Ils ont évalué l'influence de 14 facteurs sur le succès de la reproduction des huards. Ils ont notamment identifié qu’un niveau de pH bas et un taux de mercure plus élevé étaient associés à la baisse de la productivité de la reproduction des Plongeons huards.

Un résumé en une image

Ils ont également démontré que la superficie du lac, la longitude et la température au mois d'avril peuvent prédire le nombre de jeunes de six semaines par couple par an. Ils ont également fourni des preuves supplémentaires que le développement des berges et les perturbations humaines ont peu d'influence sur la reproduction et la croissance des poussins. Ils croient aussi que leurs résultats indiquent que les Pygargues à tête blanche et les Cormorans à aigrettes sont des facteurs relativement peu importants.

En fait, ils en viennent à émettre l'hypothèse que le stress induit par les changements climatiques, agissent par le biais de multiples voies d'interaction impliquant l'acidité des lacs (pluie acide), la contamination des poissons au mercure, l'abondance des poissons, la taille du lac et son emplacement géographique, peut expliquer la baisse de la reproduction du Plongeon huard. Ils souhaitent que leurs résultats soient utilisés pour cibler les futurs efforts de recherche et de conservation afin d'aider à comprendre et à atténuer les menaces pesant sur les populations de Plongeon huard. Il faudrait notamment documenter l’augmentation à long terme de la contamination des poissons par le mercure due au climat et par conséquent également mesurer la concentration de mercure dans les Plongeons huards. La contamination par le mercure est connue pour réduire la productivité de la reproduction des huards.

Pour consulter l’étude :

https://tla-temagami.org/wp-content/uploads/2020/06/Drivers-of-Decline-in-Common-Loon-Productivity-in-Ontario-Science-of-the-Total-Environment-2020.pdf

Pour le programme de science citoyenne «Inventaire canadien des Plongeons huards» :

https://www.oiseauxcanada.org/etudier-les-oiseaux/linventaire-canadien-des-plongeons-huards/


Aucun commentaire:

Publier un commentaire