lundi 18 décembre 2023

L'Énigme de l’anguille et autres bizarreries animales» de Lucy Cooke


Le livre «L’énigme de l’anguille et autres bizarreries animales» (2017 / 2021) de Lucy Cooke est en quelque sorte un récit de l’histoire naturelle du monde qui utilise quelques animaux particuliers pour amener le sujet. Ce qu’on y apprend sur ces animaux est fascinant, étonnant et drôle. Certains des phénomènes curieux présentés sont très connus d’autres moins.

Cooke présente treize espèces en autant de chapitres de vingt à trente pages chacun. Voici la liste de son bestiaire : l’anguille, le castor, le paresseux, la hyène, le vautour, la chauve-souris, la grenouille, la cigogne, l’hippopotame, l’orignal, le panda, le manchot et le chimpanzé. L’énigme de l’anguille relève de la méconnaissance de sa méthode de reproduction et de l’endroit où elle se reproduit. Dans le cas du castor, il est bien sûr question de ses capacités de construction. À une certaine époque, un auteur avait établi qu’il y avait une hiérarchie chez les castors, les ouvriers, les maçons, les contremaîtres, les architectes… On y apprend qu’un simple son de ruisseau émis par un haut-parleur va inciter le castor à empiler des branches prés de la source du son, c’est inné! Quant au paresseux, il est vraiment lent, son processus de digestion et tout son métabolisme sont très lent. Malgré sa fourrure il n’a pas chaud parce qu’il peut justement réduire sa température. En prime, il y a une micro «faune» qui vit dans sa fourrure.

Pour la hyène aussi la méthode de reproduction soulève la curiosité et des interrogations. La femelle étant pourvue d’un «pseudo-pénis», il y a eu de la confusion chez les naturalistes. D’autant que la meute fonctionne en matriarcat, c’est une femelle dominante qui dirige la troupe. Pour le vautour, Cooke reprend la controverse autour de l’odorat de ce rapace qui dura plus de cent ans. Fait bizarre, on a voulu faire des vautours des chercheurs de cadavre dans le cadre d’enquêtes criminelles, ça n’a pas fonctionné. Bien sûr les chauves-souris mènent tout droit à des histoires de Dracula, par contre la question de la découverte de l’écholocalisation a fait l’objet de beaucoup de recherche avant d’être confirmée. La grenouille géante que cherche Cooke se trouve au lac Titicaca et Cousteau aurait été un des premiers à l’observer. Finalement, ils n’étaient pas si gros que cela soit les grenouilles en question. Par contre, dans ce chapitre il est aussi question du crapaud le Xénope du Cap (Xenopus laevis), originaire d’Afrique du Sud qui dans les années 1940 à 1950 servait pour les tests de grossesse! Aujourd’hui ce crapaud se retrouve presque partout sur la planète et il est considéré comme une espèce envahissante nuisible qui a contribué à faire disparaître des dizaines d’espèces d’amphibiens dans le monde.

Migration de la Cigogne à flèche

Je vais arrêter ici mon énumération pour ne pas dévoiler toutes les histoires racontées par Cooke. Il est certain que vous serez surpris et étonné en lisant ce livre. C’est un bouquin qui peut se lire par étapes, un chapitre à la fois dans l’ordre ou le désordre, vous serez toujours renversé par l’incrédulité des humains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire