dimanche 21 mai 2023

L'endroit où les oiseaux ne sont pas est aussi important que l'endroit où ils se trouvent - The New York Times


The New York Times, « Where birds are not is as important as where they are. » par Kenneth Chang, Publié le 18 mai 2023

Étant un partisan de l'observation dans les sites moins fréquentés, je me permets de vous offrir cette version française de Google Translate:

Si un oiseau n'est pas dans une forêt et que personne ne voit qu'il n'y est pas, n'y est-il vraiment pas ?

C'est, en substance, l'énigme à laquelle le Cornell Lab of Ornithology est confronté. Depuis plus de deux décennies, le laboratoire gère eBird , un projet qui recueille les observations d'ornithologues amateurs. C'est un projet réussi : près de 900 000 participants à travers le monde ont soumis quelque 18 millions de listes par an de ce qu'ils ont repéré lors de leurs séances d'observation d'oiseaux. Et le nombre de listes a augmenté à un rythme d'environ 20 % par an.

Cela s'est avéré être un trésor pour les scientifiques d'étudier les changements dans les populations et le comportement des oiseaux, révélant « des relations complexes entre les humains et les oiseaux d'une manière que nous ne pouvions pas avoir auparavant », a déclaré Tom Auer, qui dirige l'équipe de science des données géospatiales à le laboratoire Cornell.

Par exemple, les volumineuses données eBird ont établi comment les lumières vives des grandes villes attirent les oiseaux migrateurs , en particulier les jeunes. Et les villes, avec leurs canyons de béton et d'asphalte, sont généralement des habitats pauvres pour les oiseaux. Les scientifiques de Cornell étudient actuellement si le détournement conduit à l'épuisement et à la famine, et si moins d'oiseaux survivent au voyage migratoire.

Mais, comme le projet repose sur les efforts de bénévoles, les données ne couvrent pas tous les lieux de la même manière. « Vous pouvez imaginer des endroits évidents où il n'y a pas de données », a déclaré M. Auer. « Principalement parce que les gens sont attirés par les endroits où ils peuvent voir le plus d'oiseaux. »

Les zones négligées comprennent les terres agricoles et les zones industrielles. La rareté des données affecte la capacité à répondre à des questions comme si un changement dans les pratiques agricoles aide ou nuit aux oiseaux. « Cela aide si les gens peuvent se disperser et couvrir des habitats plus larges », a déclaré M. Auer.

Pour les scientifiques, savoir où les oiseaux ne se trouvent pas est aussi important que savoir où ils se trouvent. Cela peut révéler des populations en déclin, des habitats changeants ou des changements dans la migration.

C'est une grande demande, cependant - une expérience sociale consistant à demander aux gens de s'éloigner des endroits où il y a probablement moins d'oiseaux à repérer.

M. Auer a également déclaré que le laboratoire aimerait recruter non seulement des ornithologues amateurs expérimentés, mais aussi ceux qui apprennent à peine à identifier diverses espèces. « Avoir cette variété de niveaux de compétence améliore en fait la qualité de la recherche que nous effectuons », a-t-il déclaré.


Les nouveaux venus seront généralement moins attentifs et feront plus d'erreurs, mais de nombreuses erreurs sont détectées lorsque Cornell examine les données, et les nouveaux observateurs peuvent fournir une comparaison utile aux observateurs plus expérimentés.

« Si nous n'avions pas d'ornithologues débutants à comparer aux ornithologues experts, nous ne saurions pas vraiment à quel point les ornithologues experts sont bons pour détecter les oiseaux », a déclaré M. Auer. « Nous avons fait des tests avec nos modèles, où nous supprimons les ornithologues débutants, et lorsque nous le faisons, les modèles fonctionnent moins bien que si nous incluions les débutants. »


1 commentaire:

  1. «Toutes les observations sont utiles car la base de données eBird de Cornell Lab reçoit généralement moins de soumissions pendant l'été. Nous comptons sur vous, dans le cadre de ce projet, pour aider à combler les lacunes dans les données scientifiques afin que les scientifiques puissent mieux comprendre l'évolution des populations d'oiseaux. Si vous le pouvez, concentrez-vous sur ces endroits pour soumettre des listes de contrôle eBird :

    Espaces ouverts non récréatifs. Cet arbre de trottoir est-il un endroit populaire pour les moineaux domestiques ? Est-ce que cette zone humide derrière un Walmart voisin grouille de vie ? Essayez là !

    Zones éloignées des routes. La plupart des listes de contrôle pour l'observation des oiseaux se trouvent à proximité des routes. Plus vous pouvez vous en éloigner, mieux c'est.

    Fermes et champs. Les zones rurales et agricoles comptent parmi les habitats les moins ornithologiques. Soumettez des listes de contrôle des routes publiques adjacentes aux champs cultivés, aux pâturages du bétail et aux autres zones cultivées.

    Zones entre les points chauds eBird. Utilisez l' onglet Explorer dans l' application eBird pour trouver des points chauds à proximité ou des emplacements partagés où d'autres ornithologues ont soumis des observations. Allez observer les oiseaux dans les zones entre ou loin de ces points chauds.

    Zones avec peu d'observations d'une espèce particulière. Quelle est une espèce d'oiseau commune dans votre région ? Consultez les rapports antérieurs de cette espèce sur la carte des espèces eBird et zoomez sur votre ville. Ensuite, visitez les zones sans aucune observation précédente de cette espèce et remplissez une liste de contrôle.» - New York Times, 18 mai 2023

    RépondreEffacer