dimanche 17 juillet 2022

Guide photo des oiseaux marins du monde - Identifier toutes les espèces pélagiques par S. Howell & K. Zufelt


Steve N.G. Howell , Kirk Zufelt, Guide photo des oiseaux marins du monde - Identifier toutes les espèces pélagiques, Éditeur Delachaux & Niestlé, 2021, 360 pages. Marc Duquet a réalisé la traduction de ce titre original anglais :  Oceanic Birds of the World: a Photo Guide, Princeton University Press, 2019

Il est question dans ce guide des oiseaux pélagiques. Il s’agit des espèces d’oiseaux qu’il est possible d’observer au large, donc en général à partir d’un bateau en mer. En principe, vous n’y trouverez pas de limicoles et d’oiseaux de rivage. Ainsi, les auteurs ne font mention que de quatre espèces de Goélands, trois espèces de Sternes et deux espèces de Phalaropes, vous n’y trouverez pas de Cormorans. D’autre part, bien que ce guide puisse être fort utile pour appuyer le «Seawatching», ce n’est pas son but.

Ce guide représente en soi un exploit remarquable, il contient plus de 2200 photos toujours sur un fond bleu ou gris permettant de comparer plus de 270 espèces en les présentant sous le même angle et dans la même position en vol. Les auteurs y ont aussi ajouté pour de nombreuses espèces les différents plumages liés à l’âge et à la mue des oiseaux (p.296-297 pour les Fous de Bassan).


Howell et Zufelt nous rappellent que l’observation des oiseaux en mer n’est pas facile. Ils soulignent qu’il faut humblement accepter que plusieurs oiseaux observés poursuivent leur vol sans avoir été identifiés correctement. D’autant plus que l’état de la taxonomie des oiseaux pélagiques est en constante évolution. Les auteurs avouent avoir créé des noms d’espèces vernaculaires pour répondre à leur propre besoin de classification. À cet égard, il y avait là tout un défi pour le traducteur qui mentionne avoir utilisé la version 11.1 de la liste multilingue de l’IOC (International Ornithological Congress) et quelques traductions de son cru lorsqu’il n’y avait pas d’équivalent existant.

Un exemple de carte de répartition
C’est le genre de guide où il est vraiment utile de lire l’introduction et les consignes des auteurs, notamment parce que les pages sont très chargées. Le contenu pour chaque espèce présente un minimum commun. Toutefois, les espèces les plus étudiées bénéficient d’informations plus détaillées et de plus de photos. À cet égard, il n’y a que 114 cartes de répartition pour 270 espèces.

De prime abord, il s’agit d’un guide pour les ornithologues avancés qui pratiquent les sorties pélagiques en mer. Pour les amateurs qui comme moi sont plutôt débutants dans ce domaine, il s’agit là d’un premier contact avec ces oiseaux nous permettant d’en apprécier la grande diversité comme les 24 espèces d’Albatros.

1 commentaire:

  1. Deux ans après la sortie du guide présenté sur cette page, est paru ce nouveau guide : «Seabirds: The New Identification Guide» par Peter Harrison, Martin Perrow et Hans Larsson, Lynx Edicions, Barcelone, 2021, 600 pages, 239 planches en couleurs, 434 espèces, plus de 3 800 illustrations, ISBN 9788416728411.Près de quatre décennies plus tard, ce guide fournit une mise à jour du premier Harrison, «Seabirds : An Identification Guide» paru en 1983.
    https://www.lynxeds.com/product/seabirds/

    RépondreEffacer