mercredi 11 août 2021

«Oiseaux, merveilleux oiseaux - Les dialogues du ciel et de la vie» (1998) de Hubert Reeves

 

J'ai complété dernièrement la lecture de «Oiseaux, merveilleux oiseaux - Les dialogues du ciel et de la vie» (1998) de Hubert Reeves (89 ans maintenant). Je connais l'auteur pour son talent de vulgarisateur scientifique, il a plus d'une trentaine d'ouvrages à son actif et je m'intéresse aux oiseaux, d'où le choix de ce bouquin. Légère déception, le titre est quelque peu trompeur, il n'est pas tellement question des oiseaux...Il s'agit plutôt d'une Xe façons d'aborder la création du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.



Bien sûr, Reeves adore les oiseaux, d'autant qu'il est maintenant plus écologiste qu'astrophysicien. Néanmoins,  il utilise les oiseaux pour poser des questions qui lui permettent de nous exposer l'origine des «ferments du levain cosmique». Comment des êtres aussi complexes que les oiseaux ont-ils pu apparaître sur terre? Comment ces mêmes oiseaux trouvent-ils leur chemin au moment de la migration? C'est à partir de ce genre de questions qu'il aura recours à l’astronomie, à la physique, à la chimie et à la biologie pour tenter de nous expliquer les «ferments» de cette évolution à partir du Big Bang (13,7 milliards d'années) jusqu’à la complexité des premiers mammifères (160 millions d’années).


Ainsi tout au long des six chapitres, Reeves nous fera état des différents éléments qui interviennent dans la croissance de la complexité issue d'une interaction fructueuse entre l'infiniment grand (planètes, étoiles, galaxies, Univers) et l'infiniment petit (molécules, atomes, nucléons, quarks, supercordes). Parmi tous les phénomènes dont il est question dans son exposé, j'ai été impressionné par l'importance du rôle des impacts météoriques. La migration des oiseaux est associée aux saisons et les saisons existent parce que la Terre présente une inclinaison de 23 degrés entre son axe polaire et l'axe de son orbite autour du Soleil et cette inclinaison est due à l'impact d'un gigantesque météorite... L'existence de la Lune est le résultat du rassemblement par gravitation des débris d'un astéroïde (le stade avant la météorite) qui a aussi heurté la Terre... La (quasi) disparition des dinosaures est le résultat de la chute sur Terre du météorite de Chixculub au sud du Mexique, il y a 65 millions d'années...

Hubert Reeves   Source: ONF

En ce qui concerne les techniques d'orientation utilisées par les oiseaux lors de la migration, Reeves fait état de l'importance du Soleil, des étoiles, du magnétisme, de «la mémoire des lieux» et de l'apprentissage. Les oiseaux et probablement tous les êtres vivants qui migrent annuellement utilisent une ou plusieurs de ces techniques combiné aux grandes capacités de leurs sens.

Si vous vous intéressez à la cosmologie, cet essai pourrait vous intéresser, mais il serait préférable de choisir une lecture plus récente puisqu'il y a des découvertes presque tous les ans...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire