vendredi 6 août 2021

Les hirondelles bicolores nourrissent leurs petits avec des insectes contaminés aux pesticides

 

Voici quelques explications de l'une des chercheuses de l'équipe de l'Université de Sherbrooke...

Fanie Pelletier, l'une des chercheuses, explique : « Nous avons étudié les hirondelles bicolores sur un très grand gradient ; il s'agit de l'une des plus grandes études à long terme sur la présence de pesticides »; «Chaque ferme a été sélectionnée pour représenter la diversité de l'agriculture. Certaines d'entre elles se trouvaient dans des zones agricoles très intensives – juste un désert de maïs et de soja. Et d'autres étaient sur de plus petits pâturages avec du bétail.»

Photo Robert Allie


« Nous ne voulions pas être ceux qui ramassaient les insectes ; nous voulions examiner les insectes exacts que le parent apportait aux poussins, et nous ne voulions pas sacrifier les poussins pour tester le contenu de leur estomac ». «Cette étude est toujours une approximation indirecte de ce qu'ils ont dans leur circulation sanguine, mais il s'agit d'une représentation à grande échelle de l'étendue de l'exposition aux pesticides.» «Nous avons trouvé des pesticides partout, même dans les fermes les moins intensives en pesticides», a déclaré Pelletier.

L'équipe a trouvé des preuves d'au moins un des 54 produits chimiques et pesticides qu'elle suivait dans 46% des boules d'insectes.

Mathieu-Robert Sauvé, Des hirondelles nourrissent leurs petits aux pesticides - Au moins 47 contaminants ont été décelés par des chercheurs dans leurs nids, Journal de Montréal, Jeudi, 5 août 2021

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/05/des-hirondelles-nourrissent-leurs-petits-aux-pesticides

L'article original de l'étude:

Marie-Christine Poisson, Daniel R. Garrett, Audrey Sigouin, Marc Bélisle, Dany Garant, Lounès Haroune, Jean-Philippe Bellenger, Fanie Pelletier, Assessing pesticides exposure effects on the reproductive performance of a declining aerial insectivore, First published: 18 July 2021 https://doi.org/10.1002/eap.2415


Aucun commentaire:

Publier un commentaire