lundi 12 avril 2021

Rencontre impromptue avec un Harfang des neiges...


En route pour un séjour dans le bois, on fait un arrêt au Quai de Portneuf pour observer les oiseaux. Il y a parfois quelques espèces de canards de présent à cet endroit. Je prends mes jumelles et je longe le quai... Goélands, Cormorans... Je me dirige vers la marina qui forme une sorte d'enclos avec les brise-lames qui la borde, un couple de colvert.... Je marche lentement sur un des brise-lames pour observer un Bruant chanteur qui se trouve au centre à l'abri d'un arbuste... et là, je vois une grosse masse grise tachetée de beige. Au même moment où je me dis dans ma tête «Méchant gros goéland...»... la bête s'envole et je constate que c'est un très gros Harfang des neiges. Je lève mes jumelles pour l'observer en me disant que je viens de le faire partir, mais voilà qu'il se pose cinquante mètres plus loin sur l'autre côté du quai; moi je me trouve au centre. Il est devant moi et je l'observe avec mes jumelles. Il y a d'autres personnes qui marchent de ce côté et le harfang redécolle dans ma direction. Je texte Louise avec des majuscules «HARFANG DES NEIGES...». Il passe au-dessus de moi et se pose sur une grosse roche en bordure du chemin qui mène au bout du quai. Je n'ai pas ma caméra, alors je saisis mon cellulaire et je fais une vidéo en me déplaçant doucement dans sa direction. Je prends quelques photos avec le téléphone.

Harfang des neiges
Photo Robert Allie

Je me dirige ensuite vers la voiture pour aller chercher ma caméra. En croisant Louise, je lui indique où il se trouve. En revenant vers le Harfang, je constate qu'il est descendu de sa roche probablement pour se mettre un peu plus à l'abri du vent parce qu'il vente énormément... Je fais quelques clichés sans trop m'approcher, il nous regarde. Il observe tout autour de lui sans bouger d'endroit. Après quelques minutes, on quitte l'endroit pour compléter nos observations autour du quai.

Harfang de neiges
Photo Robert Allie

Il s'agissait probablement d'une femelle Harfang des neiges adulte d'après son allure. Qu'est-ce qu'elle faisait à cet endroit? Peut-être une période de repos avant de poursuivre sa route vers le nord...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire