mardi 23 février 2021

Chez les pluviers, une reproduction réussie favoriserait la séparation du couple - Ornithomedia


Chez les pluviers (ou gravelots en europe), une reproduction réussie favoriserait la séparation du couple - Ce constat étonnant, fait en étudiant 14 populations de huit espèces du genre Charadrius, semble contredire l'explication répandue selon laquelle la séparation des partenaires serait le résultat d'un échec de la nidification. Les chercheurs ont plutôt constaté, pour une saison donnée, que les pluviers (gravelots) ayant quitté leur partenaire et abandonné leur couvée produisaient davantage de jeunes que ceux étant restés fidèles. 

Pluvier kildir
Photo: Robert Allie


Voici le lien vers le résumé: https://www.ornithomedia.com/breves/chez-les-gravelots-une-reproduction-reussie-favoriserait-le-divorce/

Source originale: Naerhulan Halimubieke (2020) et al. Successful breeding predicts divorce in plovers. Nature : scientific reports. Date : 23/09.


2 commentaires:

  1. On me demandait: Est-ce qu'on sait qui s'occupe des jeunes, le mâle ou la femelle? Chez les Pluviers le mâle et la femelle s'occupent des petits.
    Réf.: «Les Oiseaux nicheurs du Québec: atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional» sous la direction de J. Gauthier et Y. Aubry, 1995, 1295 pages. Le document est disponible en version électronique auprès de Québec Oiseaux.

    RépondreEffacer
  2. Donc, les pluviers divorcent une fois les petits élevés? En effet, les petits quittent le nid très rapidement (quelques jours) dans bien des cas.

    RépondreEffacer