vendredi 26 février 2021

Un autre façon d'aborder l'histoire de l'ornithologie...


Callahan, David & Mitchell, Dominic  «A History of Birdwatching in 100 Objects» , Bloomsbury USA, 2014, 224 pages.

Ce livre d'histoire par l'objet a été produit par l' équipe de Birdwatch. L'idée du livre est née d'une série d'articles rédigés pour le magazine Birdwatch, un mensuel de Grande-Bretagne. Ils avaient examiné 25 objets, mais rapidement les lecteurs en ont proposé d'autres.  C'est ainsi qu'ils en sont venus à choisir 100 objets pour produire ce livre. On y trouve donc cent choses, découvertes ou événements redéfinis en «objets» qui ont profondément influencé la manière dont les gens ont découvert, observé, étudié et protégé le monde aviaire de la préhistoire à nos jours.


Nous aimons parfois souligner que le loisir ornithologique est une activité accessible puisqu'il ne nécessite que peu de chose pour le pratiquer. Un guide d'identification et des jumelles, voilà bien les deux «objets» de base..., mais il faudra bien prendre des notes, s'habiller convenablement, trouver où aller et s'y rendre... Puis, on ajoutera une lunette d'approche pour voir les oiseaux qui sont loin et pour ne pas les déranger. On voudra prendre des photos pour confirmer l'identification de l'oiseau et convaincre nos amis de ce que nous avons observé. Vous voyez que rapidement les «objets» s'accumulent!

Chaque «objet» est présenté sur deux pages et toujours accompagné d'une image (photo, illustration, reproduction), ainsi avec l'index très détaillé ça nous fait 224 pages fort intéressantes. L'objet en question est parfois le point de départ d'une question plus large. Par contre, même s'il est question de 100 objets, il y a des thèmes qui reviennent, à ce titre, la photographie fait l'objet de pas moins de 10 fiches associées à des innovations qui y sont liées. Curieusement, il y a aussi plusieurs «objets» d'associés aux outils de communication permettant ainsi la transmission de plus en plus rapide de la présence d'un oiseau rare (ex.: la cabine téléphonique, la pagette, etc.).

Revenons à nos deux «objets» de base; les jumelles font l'objet de la fiche «39 : Porro-prism binocular - 1894», l'année choisie correspond à la commercialisation des premières jumelles «modernes» par Carl Zeiss. Les deux pages portant sur les jumelles sont l'occasion de dresser l'histoire de cet outil d'observation. Ainsi, les jumelles avec prismes en toit furent également commercialisées d'abord par Zeiss en 1905. Puis c'est à l'item «52 : Peterson field guide -1934» qu'est présenté ce qui constitue le premier véritable guide d'identification utilisable sur le terrain.

Et voici maintenant quelques-uns des «objets» qui ont suscité chez moi un intérêt particulier. Tout d'abord, la fiche 14 qui aborde les «cabinets de curiosités du 19e siècle et plus particulièrement la photo qui l'accompagne. On y voit quelques centaines d'espèces de colibris dans un cabinet. Cet «objet» fait partie de la collection du Musée d'histoire naturelle de Londres. En ce qui concerne l'ensemble des fiches d'objets concernant la photographie, je m'étonnais de constater que la photographie des oiseaux a constamment accompagné l'évolution de la photographie, et ce dès le début, ce qui permet de disposer de photos d'espèces aujourd'hui disparues. Les auteurs ont également produit une fiche au sujet du carnet de notes des policiers de la Metropolitan Police puisqu’à cette époque ce carnet en particulier est aussi devenu celui de beaucoup d'ornithologues britanniques. Bien que je connaissais les événements, la fiche 31 au sujet des chapeaux à plume a attiré mon attention. La mode de ces chapeaux a failli faire disparaître l'Aigrette des neiges et les autres espèces apparentées. En Grande-Bretagne, c'est de la menace que représentait cette mode des chapeaux à plume que sont nées les premières organisations de protection des oiseaux. Les costumes de parade des militaires ont aussi été pris à partie. La fiche portant sur les fusils Winchester, le calibre 12 à canon double, nous rappelle qu'au début les ornithologues tuaient les oiseaux pour les identifier formellement, les cataloguer et les dessiner. Cet «objet» nous rappelle également l'importance des chasseurs dans la protection de la faune et plus particulièrement en Amérique du Nord. J'ai apprécié que les auteurs produisent une fiche au sujet du Sonogram. Plusieurs «objets» sont liés à l'enregistrement et l'étude des chants des oiseaux. Finalement, dès le début de ce texte, je mentionnais qu'il fallait «s'habiller convenablement», eh bien la fiche 67 porte sur l'invention du Gore-Tex par Robert Gore en 1969...

Il est donc certain que cette centaine d'objets saura certainement piquer votre curiosité. Et vous, quels objets auriez-vous choisis pour raconter l'histoire de l'ornithologie en Amérique ou au Québec ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire