samedi 9 janvier 2021

La science citoyenne à l'oeuvre / Qu'en est-il de la biodiversité aviaire des grandes villes?


Les grandes villes, riches en biodiversité aviaire ?

Une étude remarquable vient de sortir sur l'utilisation des listes d'observations d'oiseaux pour caractériser la diversité en espèces dans les villes. Les chercheurs ont utilisé 5,5 millions de listes d'observation établies dans plus de 1500 villes aux États-Unis. Surprise: les villes au sens large semblent ne pas être trop défavorables au nombre d'espèces surtout si elles contiennent des milieux humides et aussi des arbres. Il y a bien une baisse de la richesse spécifique,  mais seulement après un certain seuil d'urbanisation. L'article bien entendu parle du nombre d'espèces, pas de l'intérêt patrimonial, du degré de spécialisation, etc.


Les villes géographiquement les plus grandes hébergent donc une biodiversité plus grande en nombre d'espèces d'oiseaux selon les 4 indices habituellement utilisés pour caractériser la biodiversité (richesse spécifique, diversité phylogénétique, indice de Shannon et abondance) ; intuitivement on aurait pu s’attendre au contraire, une petite ville aurait dû avoir une biodiversité plus grande qu’une grande ville… mais non ! L’étude montre aussi qu’il existe un seuil d’urbanisation au-delà duquel cette règle disparaît, la biodiversité chute une fois ce seuil d’urbanisation dépassé.

On peut donc en tirer deux conclusions, les très grandes villes avec zones arborées et plans d’eau jouent un rôle important dans la conservation globale de la biodiversité aviaire et il existe un seuil d’urbanisation quantifiable à ne pas dépasser si l’on veut que les grandes villes jouent pleinement leur rôle dans la conservation des oiseaux. Ce seuil devrait être intégré dans les futurs grands plans urbanistiques.

Et une autre conclusion sur la méthodologie, un grand nombre de listes complètes d’observations d’oiseaux réalisées en tout temps et partout par les ornithologues amateurs, combinées aux images satellites permettent de faire des analyses très puissantes et de déboucher sur des règles d’aménagement de l’espace et de combiner le bien-être humain en ville et la sauvegarde de l’avifaune.

Vos listes d'observation comptent peu importe l'endroit...

L'étude originale est ici : https://link.springer.com/article/10.1007/s10531-020-02088-1


L'information est essentiellement tirée de: Newsletter électronique de la Centrale Ornithologique Aves  - n°115 / 06-01-2020

Aucun commentaire:

Publier un commentaire