dimanche 31 janvier 2021

Alderbrooke du Projet SNOWstorm...


Vous avez peut-être observé récemment un Harfang des neiges prénommé «Alderbrooke». En fait, cette femelle est munie d'un émetteur et celui-ci la situait fréquemment autour de la voie ferrée en face du 1735 boul. Laurier (la route 116). Elle se promène entre le Grand-Rang et la route 116... et les environs!

Alderbrooke est une jeune femelle Harfang des neiges piégée le 9 décembre 2020 à l'aéroport international Montréal-Trudeau par Falcon Environmental et baguée par Rebecca McCabe. Elle a été déplacée de l'aéroport dans le cadre de la recherche du Projet SNOWstorm sur les meilleures façons de déplacer les Harfangs des neiges afin qu'ils restent à l'écart des aéroports. Cette femelle Harfang porte le nom d'Alderbrooke en référence à un des sanctuaires de Protection des oiseaux Québec, qui soutient cette recherche. Le Marais d'Alderbrooke est situé près de Sutton.

Vous pouvez voir les derniers déplacements d'Alderbrooke à cette adresse: https://www.projectsnowstorm.org/snowstorm-owls-winter-2020-21/alderbrooke/

(Le programme d'affichage fonctionnant sous Java, il est préférable d’utiliser un autre navigateur que Google, par exemple: Firefox)

Exemple des déplacements du Harfang femelle Alderbrooke

La couleur des points de localisation fait référence à l'heure de la journée. En jaune c'est le jour et en noir c'est la nuit avec une gamme de couleurs entre les deux.

2 commentaires:

  1. Je vous ai déjà parlé du Harfang des neiges prénommé Alderbrooke qui est suivi dans le cadre du Projet Snow Storm. Il est impressionnant de constater à quel point son territoire est bien délimité. Aujourd'hui, nous avons eu l'occasion d'observer les deux Harfangs des neiges qui se trouvent le long de la route 116 en direction ouest. Alderbrooke et son congénère semblent se cotoyer sans empiéter sur le territoire de l'autre, chacun occupant un territoire d'environ 2 Km carré.

    Au sujet du Harfang des neiges:
    https://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-harfang-des-neiges.html

    RépondreEffacer
  2. On me signale que Jacques St-Jean, administrateur au CA de la SOVDR, a observé trois Harfangs des neiges en même temps le dimanche 7 février 2021 sur le chemin du Grand rang (La Présentation \ Ste-Marie-Madeleine).

    RépondreEffacer