mercredi 23 juillet 2025

Contribution d'iNaturalist à la recherche sur la biodiversité et la conservation


Un article scientifique intéressant qui démontre l'utilisation de plus en plus grande des données issues de l'application iNaturalist par des chercheurs de partout dans le monde.


Brittany M Mason , Thomas Mesaglio , Jackson Barratt Heitmann , Mark Chandler , Shawan Chowdhury , Simon B  Z Gorta , Florencia Grattarola , Quentin Groom , Colleen Hitchcock , Levi Hoskins , Samantha K Lowe , Marina Marquis , Nadja Pernat , Vaughn Shirey , Shukherdorj Baasanmunkh , Corey T Callaghan, «iNaturalist accelerates biodiversity research», BioScience, 28 July 2025, 13 pages

https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/biaf104/8185761




Le résumé (Abstract):

La science citoyenne participative est en plein essor, iNaturalist s'imposant comme l'une des plateformes les plus utilisées au monde. Cependant, son application en recherche est souvent anecdotique. Afin d'évaluer l'impact de la contribution d'iNaturalist à la recherche sur la biodiversité et la conservation, nous avons réalisé une revue systématique de l'utilisation des données d'iNaturalist et comparé nos résultats à ceux de la littérature du «Global Biodiversity Information Facility» citant iNaturalist. Nous avons constaté que l'utilisation des données d'iNaturalist dans les recherches évaluées par les pairs a décuplé au cours des cinq dernières années, parallèlement à l'augmentation croissante des observations versées dans iNaturalist. La représentation géographique et taxonomique dans la littérature correspond généralement à la disponibilité des données : les données d'iNaturalist proviennent de 128 pays et 638 familles taxonomiques sont utilisées dans la littérature évaluée par les pairs. Actuellement, les données d'iNaturalist sont principalement utilisées pour les modèles de distribution des espèces et la dynamique des aires de répartition. Nous mettons en évidence les tendances émergentes dans l'utilisation des données d'iNaturalist dans la littérature, ce qui témoigne de leur potentiel futur pour les sciences de la biodiversité.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire