vendredi 22 mars 2024

Un rapport sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage


Il s'agit d'un rapport pour alimenter la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage.

Ce tout premier rapport sur l'état des espèces migratrices dans le monde a été publié dans le cadre de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS), un traité des Nations Unies sur la biodiversité.

Ce rapport a été réalisé par des scientifiques en conservation du Centre mondial de surveillance de la conservation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE-WCMC), le rapport utilise les données sur les espèces les plus robustes au monde et bénéficie de la contribution des experts d'institutions telles que BirdLife International, l'International Union pour la conservation de la nature (UICN) et Zoological Society of London (ZSL).

Le rapport se concentre principalement sur les 1 189 espèces animales qui ont été reconnues par les Parties à la CMS comme ayant besoin d’une protection internationale et qui sont répertoriées sous la CMS, bien qu’il présente également des analyses liées à plus de 3 000 autres espèces migratrices.




Le rapport a également révélé que 399 espèces migratrices, principalement des oiseaux et des poissons, sont classées comme menacées ou quasi menacées mais ne sont pas encore inscrites sur la liste de la CMS.

State of the World's Migratory Species Report / février 2024 (disponible en français)



Aucun commentaire:

Publier un commentaire