mardi 24 octobre 2023

Grand-duc d'Europe : une chasse plutôt variée - Science & Vie

 

«Une étude internationale vient de décrire pour la première fois le régime des plus grands prédateurs, en termes de nombre d'espèces chassées. Ils ont ainsi analysé les données de 47 000 espèces de vertébrés issues de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Sans grande surprise, c'est l'humain qui arrive en tête.» - Faivre

Il y a quelques surprises fascinantes comme le régime varié du Grand-duc:

«Parmi tous les prédateurs comparés, hormis l’humain, le grand-duc est l’animal chassant le plus grand nombre de proies différentes. Sa haute taille (75 cm) et sa présence sur la quasi-totalité du continent eurasien lui permettent de se repaître d’une importante variété d’animaux : oiseaux, insectes et surtout mammifères, allant du petit rongeur aux faons ! Selon l’étude, le plus grand des rapaces nocturnes d’Europe partage environ 65 % de ses proies avec… l’humain.» - Faivre

Quels prédateurs affichent la tableau de chasse le plus varié ? par Valentin Faivre, publié le 19 octobre 2023

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/quels-predateurs-affichent-la-tableau-de-chasse-le-plus-varie

Source : Science & vie

Cette vulgarisation francophone de l'article original prend la peine de souligner l'essentiel:

«Les humains utilisent environ un tiers des espèces dans les six classes de vertébrés que nous avons examinées. Parmi ces espèces exploitées, seulement environ 55 % sont tuées à des fins alimentaires.» -Darimont et al.

«Les modèles taxonomiques montrent que les poissons et les mammifères sont principalement utilisés pour se nourrir, tandis que les oiseaux, les reptiles et les amphibiens sont principalement ciblés comme animaux de compagnie» - Darimont et al.

«Sans changement du comportement prédateur des humains, ces pertes sont susceptibles de réduire davantage la diversité écologique présente parmi les vertébrés de la planète, avec des conséquences sur le fonctionnement de l'écosystème mondial. Les pertes taxonomiques pourraient s'accroître à mesure que les espèces soumises à une exploitation intense déclinent.» - Darimont et al.


L'étude originale:
Darimont, C.T., Cooke, R., Bourbonnais, M.L. et al. Humanity’s diverse predatory niche and its ecological consequences. Commun Biol 6, 609 (2023).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire