J'ai feuilleté le dernier numéro du magazine «Nature Sauvage» qui présente en couverture le Jaseur boréal le frère d'armes du Jaseur d'Amérique qui est plus petit et qui n'a pas de jaune sur les ailes. L'auteur de l'article nous rappel que les Jaseurs peuvent manger des fruits en s'en saouler, surtout l'hiver. J'ai déjà lu ailleurs que des observateurs ont déjà vu des Jaseurs tombés d'un arbre fruitier trop imbibés pour se tenir.
Ce numéro présente aussi les gagnants du concours de photo annuels. De superbes photos, nous avons d'excellents photographes au Québec.
Cependant, c'est un petit résumé d'une recherche qui a attiré mon attention. Il y est mentionné que le baguage avec collier des Oies des neiges a un effet cumulatif, lorsqu'associé à d'autres facteurs de stress comme la chasse. Le taux de survie des 20 000 oies étudiées sur 30 ans était légèrement plus faible chez les oies avec collier que chez celles sans collier pour la période incluant la réintroduction de la chasse (1999-2008). Les chercheurs croient que cet élément réduit la condition physique des oies et les rend plus vulnérables. Ils vont jusqu'à recommander l'arrêt du marquage par collier des Oies des neiges.
La référence de l'article scientifique original:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire