jeudi 9 décembre 2021

Le deuxième bestiaire innu de Daniel Clément


Aujourd'hui, je vais attirer votre attention sur un livre qui sort de l’ordinaire, le deuxième bestiaire innu de Daniel Clément.

Daniel Clément a obtenu un doctorat en anthropologie de l’université Laval et sa thèse portait sur les Innus et leur savoir relatif aux animaux. Clément œuvre auprès des Premières Nations depuis plus de vingt-cinq ans. Il a séjourné dans plusieurs communautés notamment chez les Innus, les Algonquins, les Gwitchins, les Dakelh, les Ojibwas, les Hidatsas, les Inuits. On lui doit plusieurs ouvrages sur les connaissances innues relatives à la flore et à la faune.

Il a récemment publié «Bestiaire innu 2 : les oiseaux, les poissons et les animaux non comestibles» aux Presses de l'Université Laval. Ce livre fait suite au premier tome du Bestiaire innu qui lui portait sur les quadrupèdes. Je vous glisse quelques mots sur ce deuxième tome puisqu’il y est question des oiseaux, pineshish en langue innue. On y retrouve neuf chapitres portant spécifiquement sur des oiseaux (Corbeau, Tétras, Gélinotte, Plongeon huard, Héron, Bernache, etc.) et une annexe fait le point sur les multiples appellations des strigidés. Vous y découvrirez qu’un Uâpakanu est un Harfang des neiges. Cette «zoologie vernaculaire innue» est présentée un peu comme un guide terrain puisque chaque espèce est abordée selon les rubriques suivantes: la nomenclature et la classification, la description morphologique, les modes de déplacement et les sens, les mœurs et la reproduction.

Ne vous y méprenez pas, il s’agit bien d’un ouvrage scientifique. L’histoire naturelle et la culture innue y occupent une bonne place.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire