lundi 22 novembre 2021

Projet SNOWSTORM - Une nouvelle saison et de vieux amis qui reviennent

 


Les chercheurs du Projet SnowStorm nous ont donné des nouvelles de quatre Harfangs des neiges qui portent des émetteurs, c’est une nouvelle saison d’observation des Harfangs qui commence.

https://www.projectsnowstorm.org/posts/a-new-season-and-old-friends-return/

WELLS

Le Harfang Wells est une femelle adulte baguée en janvier 2017 dans le Maine. Elle a passé l'été dans la péninsule d'Ungava, dans le nord du Québec. Elle a niché à environ 40 km au nord-est de la communauté inuite de Puvirnituq sur la baie d'Hudson.

En route vers le sud pour se trouver une aire d’hivernage, sa dernière position au 17 novembre était sur la rive sud du Saint-Laurent entre Trois-Pistoles et Rimouski. Les chercheurs croient qu’elle est en route vers Québec comme par les années passées.

STELLA 

Stella est aussi une femelle adulte qui a initialement été baguée en janvier 2018. Cet été, elle a niché, cette fois sur l'île de Banks, à l'extrémité ouest de l'archipel arctique canadien. À la mi-novembre, elle s'est enregistrée à environ 17 km au nord de Prince Albert, en Saskatchewan. Elle semble être sur sa route habituelle en direction de ses aires d'hivernage dans l'est du Montana et le sud du Manitoba.

ALDERBROOKE

L'autre Harfang de retour est Alderbrooke, qui a été baguée comme étant une femelle juvénile l'hiver dernier. Elle a passé l'été dans l'ouest de la péninsule d'Ungava, jusqu'au détroit d'Hudson, mais contrairement à Stella et Wells, elle n'a montré aucun signe de nidification. Alderbrooke a erré tout l'été, ce à quoi nous nous attendions d'un Harfang pas encore assez vieux pour se reproduire.

Son emplacement en direction vers le sud au 18 novembre était le long du lac Saint-Jean. On se rappellera qu’Alderbrooke avait passé une bonne partie de l’hiver sur les terres agricoles entre Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe.

OTTER

Otter est un mâle adulte bagué à New York en janvier 2019. Il a passé son été autour des îles Coats et Southampton, puis sur la péninsule de Melville où il s'est occupé d'une partenaire et d'un nid. En raison d'un problème avec son l'émetteur, les dernières données d'Otter date du 27 septembre, alors qu'il commençait à se déplacer vers le sud. Toutefois, ces données ne retrouvent pas encore sur les cartes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire