dimanche 9 mai 2021

Petite philosophie des oiseaux de Philippe J. Dubois et Élise Rousseau


Louise et moi, nous nous sommes bien amusés à lire «Petite philosophie des oiseaux» (2018) de Philippe J. Dubois et Élise Rousseau. Certains diront que c'est de la lecture du type «croissance personnelle», accompagnez d'un peu d'anthropomorphisme. Oui, si on veut et pourquoi pas! En fait, il s'agit plutôt de voir ou de constater les enseignements que nous pouvons tirer de la nature et ici, plus particulièrement des oiseaux. On y aborde notamment le partage des tâches entre mâle et femelle pour finalement rappeler que chez les Tourterelles, c'est le partage à parts égales qui prime. Puis la famille, qu'est-ce qu'une famille? La nature pourrait suggérer qu'il ne s'agit que d'une «association d'individus permettant d'élever des jeunes efficacement». Il y a plusieurs genres de famille chez les oiseaux comme chez les humains, bien qu'elles soient beaucoup plus complexes chez les humains. La liberté peut être angoissante pour les oiseaux comme pour les humains...

 «Nous avons du mal à appréhender notre propre liberté, mais également celle de l'autre. Les enfants d'aujourd'hui sont couvés, bien plus que des oisillons.»

Les auteurs y vont de leurs mots et réflexions au sujet du pouvoir, de l'intelligence, le bien et le mal, le courage, la peur ou encore la beauté du monde qui nous entoure. Ils le font toujours en référence à certaines espèces d'oiseaux qui se prêtent bien au propos. Si vous n'êtes pas trop importuné par l'aspect moralisateur de ces 22 petites «leçons de vie» vous aurez beaucoup de plaisir à lire ce livre et vous en apprendrez beaucoup au sujet des comportements des oiseaux.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire