lundi 15 mars 2021

Mais ornithologue c'est pas un métier! de Philippe J. Dubois


«Mais ornithologue c'est pas un métier - Voyage au pays des fous d'oiseaux», 2019, Delachaux et Niestlé, 200p.

Dans ce livre Philippe J. Dubois fait le récit de ses expériences d'ornithologue. Il commence par nous raconter comment il est devenu ornithologue. Le cheminement est pour le moins hors du commun, mais n'est pas le fruit du hasard non plus. On y apprend que c'est sa mère qui lui aurait dit «Mais ornithologue c'est pas un métier!». Tout en nous faisait part de ses péripéties d'observateur d'oiseaux, il nous renseigne sur l'évolution de l'ornithologie en France. Il considère que la France avait du retard sur la Grande-Bretagne et les Amériques.

Le livre est recommandé par la Ligue pour la protection des oiseaux

Étant un observateur de terrain de la première heure, il a connu et vécu tous les changements technologiques des 50 dernières années. Les premiers guides d'identification, l'amélioration des jumelles puis des lunettes d'approche, la révolution des communications, l'accessibilité de la photographie, etc. Il fait une belle place à l'introduction des publications spécialisées puisqu'il en a été un acteur privilégié. Au fil des chapitres, il aborde tous les aspects de l'ornithologie. Il a fait la démonstration que cette passion peut même devenir un métier. Aujourd'hui, les ornithologues sont devenus des agents de conservation qui travaillent à la protection des habitats... Ils n’ont plus beaucoup de temps pour observer les oiseaux.

Il s'agit d'un bouquin fort agréable à lire. Dubois n'est pas dépourvu d'humour, notamment à l'égard des travers des ornithologues et les dessins de l'illustrateur Gilles Macagno en ajoutent une couche. Le tout est également agrémenté de photos d'archives personnelles qui nous aident à bien saisir le propos.

La biographie de Philippe J. Dubois: https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_J._Dubois


Aucun commentaire:

Publier un commentaire