lundi 19 octobre 2020

Lecture de «L'oeil américain» de Pierre Morency


La lecture de «L'oeil américain» de Pierre Morency fut un plaisir inestimable. C'est tellement agréable et enrichissant de tomber sur ce genre d'oeuvre intemporelle qui vous apporte énormément en termes de bien être et de connaissances...




Pierre Morency et un de nos grands écrivains (poésie, théâtre, récits), je ne le connaissais pas avant de m'intéresser davantage à l'ornithologie. Je me suis procuré mon exemplaire de «L'oeil américain» dans une librairie de livre usagé pour apprendre quelques mois plus tard qu'il s'agit de l'oeuvre phare de la nouvelle collection de «nature writing» chez Boréal dirigé par Louis Hamelin dont je venais de terminer le livre sur Audubon.

Morency s'est mérité une multitude de prix pour son œuvre poétique, mais aussi pour son talent de vulgarisateur à la radio. Il a notamment reçu en 2000 la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des lettres, le prix Athanase-David. C'est par sa série de récits qu'il a nommés «Histoires naturelles du Nouveau Monde» réunissant «L'oeil américain» (1989), «Lumière des oiseaux» (1992) et «La vie entière» (1996) qu'il s'est davantage fait connaître du grand public.

Cette œuvre nous raconte la faune, la flore et ses rapports avec l'homme de façon poétique et rigoureuse et c'est là que réside tout l'intérêt. En nous racontant d'abord une légende, ou un voyage de Jacques Cartier, Morency nous en apprend davantage sur le Grand-Duc, sur les oiseaux patrouilleurs d'écorce, ou encore sur l'épinette blanche, le bouleau, le cèdre, etc.

En 1999, Morency a participé à un documentaire du réalisateur Jean-Philippe Duval qui se veut une réflexion sur son métier et son oeuvre. Ils ont choisi la migration des oies des neiges comme trame de fonds. Ainsi, avec le spécialiste Austin Reed, ils ont suivi les oies jusqu'à l'île Bylot où elles font leurs nids. Le documentaire en question porte le titre de son deuxième récit «Lumière des oiseaux» que je me promets bien de lire.

Pour la biographie de Pierre Morency:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Morency

Pour trouver ses oeuvres en librairie:

P.-S. Les illustrations apparaissant dans ses récits sont de Pierre Lussier.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire